Have a Break, Have a Book

Un coup de barre ? Un livre et ça repart !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014

+6
Calie
Malka
Achille49
Arwen
Livresse
saveursetlectures
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2901

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:32

Bien sur qu'on peut mettre de petites critiques ici, tout le monde n'a pas de blog ^^.
Revenir en haut Aller en bas
A.G.

A.G.

Féminin Messages : 63

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:37

Alors, je m'y mets dès que j'ai le temps, peut-être une petite ce soir, qui sait.
A.G.

A.G.

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:08

Voilà ma petit chronique concernant:

Marlaguette

Nombreux sont ceux qui, enfants, ont eu entre les mains un album du Père Castor. Marlaguette fait partie des grands classiques de cette collection. Le livre date, je crois, du début du XXè siècle. L'édition que j'ai lue, en tout cas, était celle avec les illustrations des années cinquante. Depuis, d'autres illustrateurs ont prêté leur talent à cette histoire.

Venons-en à l'histoire, justement, pour ceux qui ne la connaîtraient pas:
Marlaguette est une petite fille qui, alors qu'elle se trouve en forêt, est enlevée par un loup qui veut la dévorer. Elle se débat si bien que le loup, lorsqu'il essaie d'entrer dans sa caverne, se cogne la tête et s'assomme. D'abord satisfaite, la petite fille prend pitié du loup blessé et le soigne. Ils finissent même par devenir amis. Mais un jour qu'ils se promènent ensemble, un geai se moque du loup convalescent. Ce dernier attrape et croque l'oiseau. Très fâchée, Marlaguette dispute le loup qui promet, pour lui faire plaisir, de devenir végétarien.
Mais malgré l'amour de la petite fille, malgré les tisanes, les salades et les soupes, le loup dépérit. Marlaguette comprend alors que s'il continue à se nourrir ainsi et à ne pas chasser, il mourra. Elle le délivre alors de sa promesse et lui rend sa liberté de bête sauvage.

On peut lire ce conte, moderne pour son époque, à différents degrés.
D'abord, simplement, comme une sorte de conte écologique, le respect de la nature, la prise de conscience que ce loup, prédateur, n'est pas pour autant méchant, mais obligé d'agir ainsi pour vivre. Et que, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, c'est par méconnaissance malgré son amour que la petite fille a failli le faire mourir. En cela, avec l'actualité actuelle, cette histoire trouve plus que jamais une résonance à notre époque et je voudrais pouvoir la faire lire à certains bergers ou chasseurs.
Mais c'est aussi plus largement l'acceptation de la différence, le respect de la nature propre à chacun, la prise de conscience que ce qui peut paraître mal pour l'un peut être une question de survie pour l'autre. Peut-être aussi sur un autre plan, que l'amour peut étouffer s'il ne laisse plus de place à la vraie personnalité de chacun?

Le texte a bien sûr un peu vieilli, mais pas le thème et il parle autant à des petits d'aujourd'hui qu'à ceux d'hier. C'est un livre d'enfant intelligent, propre à faire réfléchir à partir d'une jolie histoire d'amitié.
Petite, je n'aimais pas Marlaguette que je trouvais égoïste, et je n'aimais pas trop le dessin de la fillette, avec ses nattes blondes et ses joues rouges comme souvent sur les dessins d'époque. Par contre, le grand loup gris, tout maigre, avec ses yeux tristes, faisait pitié. Je ne connais pas les dessins de la version la plus récente, je ne peux donc pas en parler ni comparer.

L'histoire est courte comme toutes les histoires pour jeunes enfants, mais elle mérite vraiment d'être lue. En tant qu'adulte, on pourra certainement trouver quelques reproches à lui faire, qu'importe. Le principal reste qu'elle convient très bien à un jeune public et que l'on s'en souvient encore bien des années plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 19:07

Livres 5 et 6 terminés aujourd'hui-même : La Potion magique de George Bouillon et Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan - 22:46

J'ai enfin fait un article sur mon blog pour ce challenge. Je mets donc le lien de la liste qui sera complétée au fur et à mesure.
>ici le récapitulatif<

Par ailleurs, j'ai lu un autre livre : Matilda de Roald Dahl.
sorcha

sorcha

Féminin Messages : 5

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 7:19

Very Happy Very Happy bounce ah ca c'est drole je m'inscrit
je n'ai pas de blog donc je mettrait la les lectures
vais aller voir sur amazon , y a des gratuits dans les classiques c'est l'occasion
y a un livre qui s'appelait la petite princesse , je sait plus de qui ? et les contres de fées miahmmmmmm
A.G.

A.G.

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 8:54

pour ma part, c'est le contraire. Je m'étais inscrite, persuadée d'avoir le temps de relire les livres que je lisais enfant. Mais finalement, l'année avance et je me rends compte que je ne pourrai pas relever le défi. Je vais donc m'en tenir là.  Embarassed 
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne

Féminin Messages : 1054

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 14:22

Coucou tout le monde !

C'est un peu calme par ici ...

J'ai mis à jour le premier post avec toutes vos lectures, j'espère que ça vous remotivera pour ce challenge Smile
Je le tiendrais à jour à partir de maintenant.

Il est bien sûr toujours possible de s'inscrire !

Bonne lecture !
http://www.lalecturienne.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 - Page 2 Icon_minitime

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2