Have a Break, Have a Book

Un coup de barre ? Un livre et ça repart !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014

+6
Calie
Malka
Achille49
Arwen
Livresse
saveursetlectures
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Livresse
Fondatrice
Livresse

Féminin Messages : 1560

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Empty
MessageSujet: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:15

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Challe15

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Baroqu11

Challenge "Retombe dans l'enfance!"

Du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2014

Retrouvons ces livres qui nous ont fait aimé la lecture, ces livres qui nous ont fait rêver, ceux que nous n'oublierons jamais!

Lire 20 livres de notre enfance.

N'hésitez pas à poster ici votre évolution. Ainsi que les liens vers l'article de votre blog, si vous en avez fait un Wink

Listes des participants:

Malka : 0/20:
Lecturienne : 4/20:
Achille49 : 0/20:
Sorcha : 0/20:
Cappucino : 6/20:
A.G. : 3/20:

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Baroqu11

Vous pouvez utiliser le logo suivant sur vos blogs, je vous ai mis le code en dessous  Very Happy 

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Challe15

Code:
[url=http://www.breakabook.com/t926-challenge-retombe-dans-l-enfance-2014#10190][img]http://i56.servimg.com/u/f56/14/21/96/09/challe15.png[/img][/url]

Besoin d'une idée de titre ?
Spoiler:

Dernière édition par Livresse le Sam 28 Déc - 20:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
Malka

Malka

Féminin Messages : 483

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:40

Je suis tentée... mais est ce que je peux élargir avec les livres que j'aurais aimé lire et pour lesquels l'occasion ne s'est jamais présentée ?
Livresse
Fondatrice
Livresse

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:50

Bien évidemment Smile C'est l'occasion ^^ L'objectif est juste de lire des livres pour enfants Smile (de toute façon, on va pas aller interroger ton entourage pour savoir si tu les avez lu ou pas Razz)
ninik

Masculin Messages : 2901

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:00

Pour ma part, je ne participerai pas à ce challenge ^^. Bon courage à ceux qui participent !
A.G.

A.G.

Féminin Messages : 63

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:05

C'est une bonne idée  Razz (mais je ne pense pas que je vais participer, car j'ai relu toute la bibliothèque de mon enfance, il y a à peine un an ou deux. Et même si ce sont des livres sympas, ce n'est pas à faire tous les ans  Wink )

Dans les livres cités en exemples, même s'ils sont souvent lus par des jeunes, certains n'étaient absolument pas destinés aux enfants à l'origine.

une question quand même, au cas où: jusqu'à quel âge considères-tu que c'est une lecture "enfant" et y a-t-il des critères précis?
Est-ce qu'on a droit aux très petits livres, ceux vraiment écrits pour les jeunes enfants, comme les albums du Père Castor par exemple, les Monsieur/Madame, ou, à peine plus longs, les bibliothèques roses?

ps. je me permets juste de faire remarquer (parce que c'est un forum de lecture) que pour les titres des deux challenges, il ne faut pas de s aux verbes du premier groupe à la deuxième personne de l'impératif.
Livresse
Fondatrice
Livresse

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:09

Ah ben tu m'en apprend une Aurélie, j'avoue que les conjugaisons sont loin, mais ce n'est pas vraiment quelque chose que j'avais remarqué!!

Les livres destinés au moins de 13 ans sont compris dans ce challenge Smile
Malka

Malka

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:16

Ok  Very Happy .
Je participe.
A.G.

A.G.

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:24

je crois que je vais participer.

Comme je suis en train de créer un blog (pour mes écrits, mais je mettrai aussi de temps en temps mes lectures), l'occasion est bonne. Pas sûr que j'arrive à 20, mais avec les petits livres pour tout petits, c'est jouable quand même  Very Happy 

Je commencerai dès la semaine prochaine et je sais déjà avec quel titre: Mon amie Fraise, que j'ai dû lire au CP. Le premier livre qui m'ait fait pleurer.
Livresse
Fondatrice
Livresse

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:25

Oui, sur une année complète, vu comme ils se lisent vite, ca devrait aller :p
saveursetlectures

saveursetlectures

Féminin Messages : 363

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 28 Déc - 21:30

Pas pour moi non plus..Smile
http://saveursetlectures.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 0:18

Je vais peut-être m'y essayer. Il y a des titres parmi les livres destinés aux enfants que j'aimerais lire un jour, ce serait l'occasion. Je ne sais pas si j'arriverai à 20, mais sur une année on verra bien ^^

Je viens de me poser la question, est-ce que lorsqu'un auteur a écrit plusieurs contes pur enfants on compte le livre complet ou les contes séparément pour le challenge ?
ninik

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 7:53

Moi je dirais que s'ils sont publiés dans un recueil, ça compte pour un livre !
Livresse
Fondatrice
Livresse

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:13

Comme Ninik l'indique. 1 livre compte pour un livre Smile
ninik

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:16

Par contre, parfois, les livres numériques sortent par morceaux. Je vois là que j'ai rechopé plein de Lovecraft, j'ai récupéré chaque nouvelle séparément, et non des recueils. Comment on fait dans ces cas là ?
Livresse
Fondatrice
Livresse

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:18

De toute façon c'est juste un petit plaisir ce challenge. Smile dans ton cas s'ils sont séparés 1 compte pour 1 Smile
ninik

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:18

ça roule merci ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 11:21

Je me demandais parce que je voyais dans les idées au premier post :
"- La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari
- Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari"
Et bon, dans mon enfance, il me semblait que tous les contes étaient rassemblés dans un seul livre.  scratch 
Mais j'ai ma réponse, on fonctionne par recueil, merci ^^
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne

Féminin Messages : 1054

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 19:41

Là je vais me laisser tenter parce que j'ai quelques livres jeunesse sous le coude qui attendent que je les ouvre Smile
http://www.lalecturienne.com
A.G.

A.G.

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 19:50

En jeunesse, quand j'étais en primaire, j'avais plusieurs collections très sympas:
- bibliothèque de l'amitié
- cascade (certains titres étant les mêmes, je pense que Cascade est plus récent)
- pleins vents (ou plein vent ?)
La bibliothèque de l'amitié et plein vent existaient déjà quand mes parents étaient enfants.
Arwen

Arwen

Féminin Messages : 412

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 29 Déc - 21:03

Moi j'ai déjà trop donné lors de la préparation du concours de prof des écoles. J'aime beaucoup la litté jeunesse mais bon pas envie d'en lire des masses dans l'année. ^^
http://leschroniquesdarwen.blogspot.fr/
Achille49

Achille49

Masculin Messages : 94

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:30

Je m'inscris
http://www.passiondelecteur.over-blog.com
Malka

Malka

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:39

Super Achille !

Un article pour ma participation (ainsi que ma PAL spécifique au challenge ici
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 5 Jan - 22:17

Voici mon billet de présentation : http://www.lecturienne.com/2014/01/retombe-en-enfance-challenge.html

Et ma première lecture de l'année qui rentre pile poil dans ce challenge : plus tard je serai moi, de Martin page (il ne me reste plus qu'à le chroniquer)
Calie

Calie

Féminin Messages : 39

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 11 Jan - 9:12

Quand je vois ce challenge, je me rends compte que je n'ai pas du tout lu quand j'étais gamine.
Je me souviens tout de même des aventures de La Sorcière Camomille. Plus tard, j'ai racheté les œuvres complètes. Souvenir de l'enfance. C'est au collège, que j'ai commencé à lire, avec la collection "Chair de poule" ! Qu'est-ce que c'était bon ça !

Dernière édition par Calie le Sam 11 Jan - 11:02, édité 1 fois
http://chtibonheurs.wordpress.com/
ninik

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeSam 11 Jan - 9:55

Mes gamins adorent les chair de poule ! Moi, j'étais déjà trop grand quand c'est sorti !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeMer 15 Jan - 12:44

Premier livre de ce challenge commencé et terminé hier soir : Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Quand on ne connaît que la verison Disney, on tombe un peu des nues  Laughing 
J'ai commencé mon deuxième : Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (tellement de souvenirs qui rejaillissent vu que j'avais regardé le dessin animé sur la 3).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:52

Fini Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, ce qui me fait trois livres de lu pour ce challenge. Je suis en train de lire le quatrième, suite des autres livres de la Comtesse : Les Vacances.
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:09

Le livre de Collodi est dans ma PAL depuis le lycée je crois, il faudra que je songe à sauter le pas quand même !
Moi j'ai fini un deuxième livre pour ce challenge : Li.I.V.3 ou La mort des livres de Christian Grenier. Je me demande si je ne l'avais pas lu quand j'étais au collège, j'ai un doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:48

Et voilà, Les Vacances terminé en une soirée. Beaucoup de souvenirs ravivés avec cette trilogie ^^
A.G.

A.G.

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:28

coucou,

je n'ai pas de blog (je voulais en faire un, mais pas le temps de le tenir), on peut mettre des petites critiques ici?

Pour ma part, je me suis tournée vers des livres que j'avais toute petite (en maternelle) ou les premiers que j'ai lus moi-même en primaire, car je trouve que les livres lus vers 10 an ne sont plus ceux qui m'ont fait aimer la lecture (cet amour des livres était déjà là depuis plusieurs années), mais ont juste conforté ce goût.
Donc là, c'est:
- Marlaguette et le loup (album du Père Castor)
- Les aventures d'un chien perdu, de Dagmar Galin, que j'ai dû lire au CP ou CE1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014   Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014 Icon_minitime

Challenge "Retombe dans l'enfance!" 2014
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant