| Challenge Steampunk ! | |
|
+6allisonline La Lecturienne Aaricia Wind Aelynah Sebuster Livresse 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Lecturienne Fondatrice
Messages : 1054 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 39 Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France
| Sujet: Challenge Steampunk ! Mer 25 Juin - 3:46 | |
| Challenge Steampunk Du 1er juillet 2014 au 1er juillet 2015Il avait été suggéré il y a quelques temps déjà, et donc, le voici, le premier challenge entièrement dédié à la littérature Steampunk du forum. Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément ce genre ? Que vos étagères soient garnies de livres Steam, ou que vous jouiez les timides, ce challenge est fait pour vous ! "L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne."Pour plus d'informations, je vous laisse parcourir l'article plutôt complet sur Wikipedia.Les paliers :Je ne connais pas du tout, mais je suis curieux : 2 livres J'aime bien, ça change un peu de ce que je lis d'habitude : 5 livres Je connais bien ce genre et j'en ai sur mes étagères : 10 livres Je suis un fan absolu de ce genre et je dévore les livres : 20 livres Les participants : - 7/10 allisonline:
Le récapitulatif du challenge sur son blog 1. Anti-glace, Stephen Baxter 2. Iluvendan, Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin 3. Bible Steampunk 4. Rue Farfadet, Raphael Albert 5. De vapeur et d'acier,Didier Graffet et Xavier Mauméjean 6. New Victoria, Lia Habel 7. Le Secret de l'inventeur, Andrea Cremer
- 2/5Gabrielle Viszs:
Le récapitulatif du challenge sur son blog 1. La Nuit des coeurs froids, Esther Brassac 2. Le sens de la vie, S. lamur
- 0/5 Sebuster :
- 9/10 Aelynah:
- Steampunk chronicles, T0 L'étrange secret de Finley Jayne, Kady Cross - Steampunk chronicles, T1 L'étrange pouvoir de Finley Jayne, Kady Cross - Steampunk chronicles, T2 Dangereux secrets, Kady Cross - Le protectorat de l'ombrelle, T1 Sans âme, Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, T2 Sans forme, Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, T3 Sans honte, Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, T4 Sans coeur, Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, T5 Sans âge, Gail Carriger - Le secret de l'inventeur, T1 Rébellion, Andrea Cremer
- 5/10 Aaricia Wind:
- Les aventures d'Hector Krine, T2 : L'affaire Jonathan Haker, S. Tamaillon - Les aventures d'Hector Krine, T3 : Le maître des Hybrides, S. Tamaillon - Anno Dracula, Kim Newman - lluvendan, T1 : Rencontre avec Gaïa, N. Debandt et M.A. Fardin - lluvendan, T2 : Le crépuscule du cristal, N. Debandt et M.A. Fardin
- 0/2 Vidia:
- 1/5nana:
1. New victoria, Lia HABEL
Vous pourrez poster ici les titres et liens de vos lectures, et ainsi nous faire découvrir ce monde si mystérieux avec vous ! Ce post sera mieux à jour au fil de vos partages de lectures. Pas de date limite d'inscription pour ce challenge. N'hésitez pas à diffuser ce challenge autour de vous !
Dernière édition par La Lecturienne le Dim 8 Mar - 14:10, édité 14 fois | |
|
| |
allisonline
Messages : 60 Date d'inscription : 18/03/2014 Age : 32 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mer 25 Juin - 18:36 | |
| Heeeeeeeeeeey mais c'est moi qui l'avais proposé ce challenge ! Je participe donc avec plaisir, forcément ^^ Je pense partir sur 10 livres, je crois que j'en ai à peu près ce nombre dans ma PAL à très vite ! | |
|
| |
Livresse Fondatrice
Messages : 1560 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 33 Localisation : Drôme (26)
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mer 25 Juin - 19:39 | |
| Oui Lecturienne a fureté pour prendre en compte vos envies Alors tant mieux si tu participes Puis du coup, si tu as quelques titres à donner, ca pourra en inspirer certains ^^ | |
|
| |
Messages : 1054 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 39 Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mer 25 Juin - 22:00 | |
| Tu es la première inscrite du challenge ! Je savais qu'il allait te plaire Comme l'a dit Livresse, si tu as un petite liste de livres du genre à nous suggérer, nous serions ravis de pouvoir la mettre en suggestion pour les autres | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mer 25 Juin - 23:02 | |
| Oh, eh bien dans ma PAL j'ai les 6 livres des Mois du Cuivre de Bragelonne et quelques autres : La Bilble Steampunk New Victoria, tomes 1 et 2 de Lia Habel Arcadia, tomes 1 et 2 de Fabrice Colin Confessions d'un automate mangeur d'opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit L'étrange affaire de Spring Heeled Jack, de Mark Hodder Les voies d'Anubis, de Tim Powers Steampunk, de vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Maujéjean Antiglace, de Stephen Baxter Anno Dracula, de Kim Newman Riverdream, de GRR Martin Puis d'autres dont je ne suis pas sure, comme Iluvendan tome 1 et 2 de Nicolas Debrant, par exemple. Je me renseignerai ^^ Et dans ma wish list, j'ai les Demi Monde de Rod Rees, Punk's not dead de Anthelme Hauchecorne (pas sure que ce soit du Steam), et la saga des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, mais que quand tous les épisodes seront sortis et qu'une version papier verra le jour Finalement ça fait entre 12 et 14 dans ma PAL, pas mal ! En tout cas je suis ravie, je voulais vraiment lire tout ça dans le contexte d'un challenge, j'espère que beaucoup suivront ! J'en ferai la pub de mon coté ^^ Super, vraiment, pile pour mon retour sur le forum ! Merci les filles, à très vite | |
|
| |
Gabrielle Viszs
Messages : 454 Date d'inscription : 09/01/2014 Localisation : Trop loin de mon lit ><
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Jeu 26 Juin - 5:41 | |
| Je participe sans problème | |
|
| |
Livresse Fondatrice
Messages : 1560 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 33 Localisation : Drôme (26)
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Jeu 26 Juin - 8:23 | |
| Je confirmerai ma participation plus tard, voir si j'arrive a me procurer des livres du genre ou pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Jeu 26 Juin - 13:58 | |
| Gabrielle tu choisis quel palier ? | |
|
| |
Sebuster
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 15:29 | |
| Je ne sais pas si j'aurais le temps de participer car je suis surbooké pour cet été, mais si vous cherchez du steampunk, j'ai publié il y a un mois environ un recueil de nouvelles steampunk aux éditions Boz'Dodor intitulé "Autres Temps - Légendes oubliées". Il revisite des légendes anciennes dans un univers mêlé de fantastique et de steampunk. | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 16:16 | |
| Merci pour l'info et contente de te revoir par ici Sebuster ! Le challenge s'étale sur 1 an ! Donc n'hésite pas à participer si tu as 2 ou 3 lectures qui rentrent dans le sujet | |
|
| |
Sebuster
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 16:17 | |
| Pas de soucis après l'été alors :p | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 17:21 | |
| Je t'inscris pour quel palier ? | |
|
| |
Sebuster
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 17:38 | |
| Le 5 | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 19:31 | |
| Te voilà ajouté Rendez-vous à la rentrée alors pour tes premières lectures | |
|
| |
Sebuster
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Sam 28 Juin - 19:31 | |
| | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 29 Juin - 11:45 | |
| Je reviens confirmer qu'Iluvendan peut entrer dans la catégorie Steampunk, l'auteur le décrivant lui-même comme "fantasy aux accents steampunk", pour ceux que ça intéresse ^^ | |
|
| |
Aelynah
Messages : 309 Date d'inscription : 03/08/2013 Age : 50 Localisation : La Bretagne
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Lun 30 Juin - 18:23 | |
| Je vais tenter le challenge mais je ne sais pas encore pour quel pallier. Le tout c'est de trouver dans ma PAL les livres concernés. Bonne soirée | |
|
| |
Gabrielle Viszs
Messages : 454 Date d'inscription : 09/01/2014 Localisation : Trop loin de mon lit ><
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Lun 30 Juin - 21:18 | |
| Oups, je n'avais pas vu la question, pour le 5, se sera pas mal déjà | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 13:26 | |
| Je viens de finir Anti-glace de Stephen Baxter | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 13:54 | |
| De quoi parle-t-il Alison ? | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 17:23 | |
| Oulaaa, dur dur d'expliquer... ^^' En 1870, l'Angleterre possède une matière un peu particulière, l'anti-glace, inoffensive à basse température et plus que dangereuse en présence de la chaleur. Elle a permis à l'Angleterre d'être plus qu'en avance technologiquement parlant, laissant les autres pays loin derrière. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais finalement, on assiste, avec le personnage principal, à une inauguration qui montre plusieurs merveilles technologiques fonctionnant à l'anti-glace. Par un enchainements d’événements que je passe sous silence, il se retrouve, lui et quelques autres, dans un prototype lancé à pleine vitesse dans l'espace grâce à l'anti-glace, avec apparemment aucun moyen de reprendre le contrôle de l'appareil... C'était mon tout premier roman Steampunk et je l'ai beaucoup apprécié, je le conseille ! Le début est un peu indigeste, il met en place toute la situation géo politique et historique qui diffère un peu de la notre à cause de l'anti-glace, et il tape un peu fort sur les français, mais à part ça, c'était une lecture très agréable | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 18:11 | |
| http://allison-line.blogspot.fr/2014/07/challenge-steampunk.html Je parle du challenge sur mon blog, en espérant que ça amène du monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 18:39 | |
| Le rêve : Une petite cinquantaine de participants ... :p | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Dim 6 Juil - 18:56 | |
| Ce serait bieeeeen | |
|
| |
Aaricia Wind
Messages : 6 Date d'inscription : 07/07/2014 Age : 33 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Lun 7 Juil - 8:59 | |
| Bonjour, J'ai bien envie de participer à ce Challenge.. (mon premier !) Mais je ne sais pas encore pour quel pallier ... (10 ou 20 livres) J'ai déjà lu les Voies d'Anubis de Tim powers... même si l'auteur est relié au mouvement Steampunk, je ne pense pas que se roman s'y rattache, c'est plutôt une histoire de voyage temporel... Sinon, en littérature jeunesse il y a les Aventures d'Hector Krine de Stéphane Tamaillon (trois tomes parus à ce jours) qui sont très sympathiques à lire et qui se déroulent dans un univers steampunk et fantastique. et, j'aurais une question ? le challenge ne tient compte que des romans ? ou on peut y rajouter manga et/ou BD ? Parce que dans les mangas qui exploitent l'esthétique steampunk il y a City Hall, de Rémi Guérin, par exemple (manga français qui croise les codes du manga, du comics et de la BD belge). et ..euh ...voilà .. ! Peut-être que le pallier 10 serait mieux pour commencer .. | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Lun 7 Juil - 9:11 | |
| Salut ! Oh, je pense que les voies d'Anubis est considéré comme un roman Steampunk, justement à cause de la thématique du voyage temporel et de l'époque du récit. Bon, je ne l'ai pas lu, ceci dit ^^ En ce qui concerne ta question, personnellement j'ai mis une sorte d'artbook dans ma liste, alors je pense que tu peux tout à fait lire des BD et des Mangas (je ne sais pas si ça se met au pluriel... ?) Et je vais jeter un œil aux Aventures d'Hector Krine ! Bienvenuuuue et bonne chance pour le challenge | |
|
| |
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Lun 7 Juil - 13:07 | |
| Bienvenue dans le challenge Aaricia Le Steampunk étant avant tout spectaculaire de par son esthétique, je pense que l'on peut en effet accepter les livres graphiques | |
|
| |
allisonline
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mer 30 Juil - 16:40 | |
| Je viens de terminer Iluvendan ! Le Steampunk est trèèèès peu présent, c'est bien plus fantasy mais bon. Voilà un résumé si vous êtes intéressés : Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s’entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d’énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois étudiants, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, car c’est là qu’ils mèneront leurs études. Les heures de cours, les rencontres avec les enseignants, les doutes personnels, cela aurait déjà de quoi largement remplir les journées : mais voilà qu’ils découvrent des rumeurs parlant d’une pénurie de Iolthän, d’une guerre imminente face au pays voisin ! Et comment résister à l’appel de l’aventure lorsqu’on est jeune ? Les trois héros vont décider d’enquêter. Manipulés par certains, aidés par d’autres, ils devront faire face à des forces qui les dépassent, mais feront tout pour faire éclater la vérité ! | |
|
| |
Vidia
Messages : 50 Date d'inscription : 23/07/2014 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Jeu 31 Juil - 8:58 | |
| Coucou tout le monde! Je m'inscrits également pour ce challenge! Comme je ne connais absolument pas ce genre, je participe pour le palier : "Je ne connais pas du tout, mais je suis curieux " L'un des livres sur ma liste est l'intégrale de " Arcadia" de Fabrice Colin. Pour le deuxième, je ne sais pas encore.... S'il y a des fans du genre parmi vous, peut-être quelqu'un aurait-il quelque chose de chouette à me proposer? | |
|
| |
Gabrielle Viszs
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! Mar 5 Aoû - 19:19 | |
| J'en ai lu un Yesssssssssssssssssssssssssss!!!!! Il s'agit de "la nuit des coeurs froids", un véritable coup de coeur! http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-nuit-des-coeurs-froids-esther-brassac-a108797762 et voici mon lien par rapport à ce challenge : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/challenge-steampunk-du-1er-juillet-2014-au-1er-juillet-2015-a108824090
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge Steampunk ! | |
| |
|
| |
| Challenge Steampunk ! | |
|