Cap Lecture espérait que je vous propose des œuvres philosophiques alors en voici quelques unes ici dans un premier temps. J'étofferai ma liste par la suite
... Liste en cours d'élaboration ...- A -
Alain,
Propos sur le bonheur : De courts articles écrits par Alain (de son vrai nom Emile Chartier) à propos du bonheur. Très agréable à lire et qui détendent (pour ma part en tout cas).
- C -
Camus (Albert),
Carnets : parce que se sont ses notes personnelles, parce qu'il a écrit de très belles choses dans ces petits carnets, parce qu'on a l'impression de toucher l'homme et non pas l'écrivain. Il est plus écrivain que philosophe mais je le mets quand même ici
- D -
Diogiène Laërce,
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, tome 2 : Lisez la partie sur les cyniques. Outre le fait qu'il nous permet d'en apprendre plus sur la doctrine cynique, très honnêtement, j'ai beaucoup ris en le lisant. Les cyniques sont très divertissants il faut l'avouer.
- E -
Epicure,
Lettre à Ménécée : C'est court, intéressant même si c'est pas mal de s'attarder un peu sur les Epicuriens pour comprendre mieux les enjeux de l'écriture de cette lettre. Peut être utile dans la vie de tous les jours
- P -
Platon,
L'Apologie de Socrate : contrairement à ce que l'on croit, certains dialogues de Platon sont très accessibles. Celui là est très intéressant selon moi parce que non seulement il s'agit de ce qu'aurait dit Socrate pour se défendre contre ses accusateurs avant sa condamnation à mort mais parce que ce qu'il dit et défend pourrait très bien être remis en contexte à notre époque.
En espérant que cela vous donnera envie (ou juste de nouvelles idées de lecture !)