Have a Break, Have a Book

Un coup de barre ? Un livre et ça repart !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?

Aller en bas 
+12
ninette
Frei
Psycho-Boook
woulf06
koubael
Arwen
Maliae
La Lecturienne
Malka
saveursetlectures
ninik
Liloulala
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 10:20


Bon, j'ai bien envie d'ouvrir un sujet sur : les liseuses !

En avez-vous ? Quelle marque ? Depuis combien de temps ? Racontez tout sur vos petits engins à lecture !

Si vous n'en avez pas, expliquez pourquoi ! Nous pourrons ainsi débattre sur les avantages papier/numérique.

A vos claviers !

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 10:49

Je commence ! Pendant longtemps, je jurais que je n'aurais jamais, au grand jamais, de liseuse.
Le bruit du papier, l'odeur des livres, les belles couvertures étaient autant d’arguments pour ne pas céder à l'achat de ce genre d'engin. Puis, un noël d'entreprise un peu généreux, je me retrouve avec une tablette entre les mains. N’ayant aucune utilité de ce machin pour naviguer sur le net, je me dis:"Bon, allez, un ou deux ebooks, pas plus". C'était il y a un peu plus d'un an. Depuis, j'ai donné ma tablette à mon ado de soeur et je me suis offert "ma précieuse", à savoir : la Kobo Glow pink

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Kobp-copie-1

La bête s'éclaire dans la nuit (comme le luminou), a une autonomie d'enfer (100 heures !), est belle et rose ^^. Avec Calibre, je modifie les étagères et range tout ça comme je l'aime. Un vrai régal !

Du coup, je vais à la médiathèque pour les livres papiers et m'en offre de temps en temps mais je dois bien avouer que mes lectures sont à 70% numériques.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
ninik




Masculin Messages : 2901
Date d'inscription : 04/08/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 10:56

J'ai un kindle depuis Noël ! Et même si j'aime sentir le papier sous les doigts, la liseuse c'est le pied ! L'affichage ne fatigue pas du tout les yeux, c'est agréable de lire dessus, et du coup, on a accès à tous ces livres numériques pas chers (faut faire attention, certains sont aussi chers que des papiers), nouvelles à part, et autre. Et puis, les partenariats sont souvent en numérique, alors c'est cool de pouvoir en profiter !

Et entre certaines maisons d'éditions proposant certains de leurs livres gratuits (l'ivre-book, la collection e-ros des Editions Dominique Leroy, la cabane à mot ce matin, pour ne citer qu'eux) et les livres accessibles gratuitement parce que tombé dans le domaine public (Lovecraft, entre-autre), c'est un bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
saveursetlectures

saveursetlectures


Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 11:31

Hello, alors moi non plus je ne pensais jamais acheter une liseuse car trop amoureuse des livres papiers. Mais depuis que je suis en Suisse, je n'achète quasi plus de livres car ils sont trop chers ici et si je passe par une plateforme internet, les frais de livraison n'aident pas. Je m'étais donc réfugiée dans ma bibliothèque municipale mais le choix n'y est pas top et les dernières nouveautés arrivent assez tard.... Puis j'ai mis en route mon blog et là je me suis vraiment rendu compte que le choix disponible à ma bibliothèque allait être vraiment trop juste. Alors l'idée d'une liseuse a fait son chemin dans ma tête et Chéri m'a offert une Kindle Fire pour Noël. J'ai lu mon 1er livre hier et j'ai trouvé cela super. Pas de fatigue, on peut aussi tourner les pages.. Et le choix est vaste pour se faire plaisir... Pour l'instant donc je ne regrette pas..Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://saveursetlectures.com/
Malka

Malka


Féminin Messages : 483
Date d'inscription : 11/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 12:05

J'ai un reader sony PRS-T1 depuis juin 2012. Il est super et je n'ai jamais eu de soucis avec.
Avant, j'étais sceptique comme beaucoup, mais plusieurs raisons m'avaient poussée à franchir le pas:
- les livres gratuits libres de droit
- le prix des livres numériques très attractifs proposés par les petites maisons d'édition SFFF. Au début, il y avait des promos monstres pour développer le numérique, certains proposaient même les premiers tomes des sagas gratuitement pour inciter à lire la suite (d'où ma PAL numérique qui doit bien atteindre plus d'une centaine de livres). Et il y a encore des offres intéressantes
- les séries (qui n'existent qu'en numérique et dont le premier épisode est très souvent gratuit)
- l'idée de pouvoir voyage léger avec une grande partie de ma bibliothèque dans mon sac
- la possibilité de lire des PDF (très utile pour le boulot : je peux télécharger les programmes et tous les dossiers dont j'ai besoin).
Maintenant, je ne peux plus m'en passer. C'est un tel confort de lecture et je la prends partout (dans les salles d'attentes...)
Par contre j'aime bien alterner avec un lecture papier de temps en temps. Et je n'aime pas lire de gros pavés sur la liseuse. J'ai même pris goût à lire des écrits courts.

J'ai également offert une liseuse à ma mère cette année. Elle ne pouvait plus lire à cause de ses yeux. En adaptant la police et la taille des caractères, elle pu reprendre la lecture (qu'elle avait abandonné à regret depuis des années) et elle est ravie.
Revenir en haut Aller en bas
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne


Féminin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 12:07

C'est LE sujet où je peux facilement en écrire trois pages ! :p

J'ai un Kindle 4, le tout simple de base donc, depuis un an et demi maintenant.

Ce que je pensais avant de l'acquérir : jamais ! jamais ! jamais ! j'aime trop les bouquins papier !

Comment je l'ai eu alors ? Un soir je flânais sur internet, et sans trop savoir comment, je me suis retrouvée sur la page d'Amazon où il était présenté. J'ai lu pleins de choses sur lui, regarder l'offre d'ebook proposés, les prix... j'ai comparé avec les autres liseuses dispos sur le marché à l'époque. Et je suis allée me coucher en hésitant. A l'époque il valait encore 99€, cela faisait un budget important pour notre ménage, ma fille avait deux mois à peine, était-ce bien raisonnable ? Le lendemain matin, je passais la commande et trépignais d'impatience les deux jours suivants ! J'en avais profité pour commencer ma sélection de livres, ce qui fait que lorsque je l'ai reçu, ils étaient déjà chargés dessus !
Je pense que ce qui a en partie motivée ma décision, en plus du fait que j'étais fatiguée, que lire d'une main m'arrangeait bien, c'est que mes livres étaient encore dans des cartons et qu'ils n'avaient guère de chance d'en ressortir avant quelques années. Et dans le village perdu où j'habitais : la bibliothèque n'était ouverte que deux heures par semaine, ça promettait pour l'offre de livres.

Ce que j'aime avec ma liseuse : c'est qu'elle est légère, j'aime ses lignes, ma version est anthracite métallisé : très chic je trouve ; j'aime le confort de lecture qu'elle m'apporte. Lire d'une main est vraiment agréable, et c'est bête à dire : la mono-page est super pratique quand comme moi on aime lire coucher sur le côté dans son lit !
Pour lire la nuit je lui adjoins une lampe qui se pince sur le bord avec un longue tige flexible. C'est pratique, et il m'arrive aussi de la pincer sur mes livres papier pour ne pas gêner chéri quand celui-ci n'est pas plongé dans un livre.

Pendant longtemps elle n'a pas eu de housse, quand je me déplaçais je la glissais dans un gant de toilette (propre et sec) et ça allait très bien. Je me disais à chaque fois que j'allais lui faire une tite housse toute jolie, mais au bout d'un an passé, j'ai du me rendre à l'évidence, je n'avais pas le temps de le faire avant un moment... Du coup lors d'une virée à la Fnac, j'ai trouvé une housse de Kobo pile à la bonne taille, rouge et surtout bradée à 1€ ! Maintenant mon Kindle voyage au chaud dans une housse trop trop trop douce à l'intérieur !
Je ne voulais pas d'une housse rigide ou chevalet, car à mon sens avec le rabat et le poids on y perd tout les avantages de la liseuse !
Et puis j'avoue : j'aime l'objet en lui-même, je le trouve beau et j'aime le contact direct avec lui.

Niveau e-books, j'ai du en acheté 3 pour moi il me semble, un premier auto-édité, original mais pas exempt de fautes et à la mise en page plutôt foireuse, du coup j'ai décidé d'éviter de réinvestir 5€90 dans de l'auto-édition, surtout vu toute l'offre à côté ! J'ai du racheté Paris au XXeme siècle de Jules Verne, parce que je voulais le relire et que mon livre papier n'était pas accessible, et que je ne l'ai pas trouvé gratuitement. Et peut-être un autre, mais je n'arrive pas à me souvenir.
A la base j'avais acheté le Kindle pour lire les classiques, et puis j'ai découvert toute l'offre à côté de livres gratuits. Je ne dépense jamais d'argent en e-book car j'en ai pleins de télécharger en gratuits (domaine public ou offre de leurs auteurs, aucuns téléchargements illégals et ça j'y tiens !). Quand je vois qu'il y a 304 titres chargés sur ma liseuse, je me refuse à augmenter ma Pal en y mettant de l'argent. Si je m'offre un ebook se sera pour le lire immédiatement.

Niveau habitude de lecture, j'alterne entre liseuse et livres papiers. J'aime les deux, mais passer de l'un à l'autre augmente le plaisir de profiter de l'un ou de l'autre je trouve.

C'est clair que pour profiter des partenariats, avoir une liseuse c'est génial.

Je teste régulièrement les autres liseuses dans les magasins lorsque j'en croise de présentées, et je peux affirmer qu'au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas trouvé une plus simple, efficace et confortable que le Kindle tout simple !

Une autre chose de que j'apprécie avec le Kindle, se sont les images de l'écran de veille, ce sont de jolies photos en noir et blanc d'objets ayant traits à l'écriture, l'imprimerie, la calligraphie. Ils y en a un certains nombres, et elle change à chaque que l'on met en veille le kindle. J'aime beaucoup la beauté et la finesse de ces photos, et l'anonymat que cela donne à l'appareil. Je préfère cela à la photo de couverture du livre que je lis !

Et vous vos liseuses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalecturienne.com
Maliae

Maliae


Féminin Messages : 382
Date d'inscription : 12/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 12:19

Pour ma part j'ai une liseuse depuis... Au moins trois ans Smile! Et je m'en sers quasiment jamais, mais il faut dire que mon ancienne liseuse était pas vraiment très pratique, lourde avec un écran qui brillait à la lumière, wouh super.
Bref dernièrement je me suis achetée une PocketBook touch lux, et j'en suis tombée amoureuse. Elle s'appelle Drosselmeyer, elle est trop belle, carrément utile, facile d'utilisation, et l'écran est juste magnifique (et s'éclaire la nuit).
Néanmoins ça ne me fera sans doute pas lire tant d'ebook que ça parce que... En fait au bout d'un moment ce genre de lecture m'énerve tout simplement. C'est trop... déshumanisé en fait. Et c'est franchement moche en plus.
Du coup pour rien au monde elle ne remplacera mes lectures papiers, et je pense m'en servir à disons 5 ou 10 %, et surtout pour les fanfictions, ou des livres que j'ai pas envie de m'acheter... (j'ai découvert gossip girl comme ça, en me disant "allez je teste pour rigoler", depuis j'achète les tomes papiers et j'en suis au quatrième tome mdr).
Bref voilà.
Une petite photo de mon bébé :
T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   14010410
Revenir en haut Aller en bas
http://jetulis.wordpress.com/
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne


Féminin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 12:39

Maliae a écrit:
C'est trop... déshumanisé en fait. Et c'est franchement moche en plus.

Qu'est-ce qui est moche ? l'affichage du livre sur l'écran ?
Qu'est-ce que tu entends pas déshumanisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalecturienne.com
Maliae

Maliae


Féminin Messages : 382
Date d'inscription : 12/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:25

C'est moche parce qu'on a pas les belles couvertures avec tranche et que dans une bibliothèque juste une liseuse... ça fait con :'D
C'est déshumanisant car c'est une machine donc pas d'odeur, pas de sensation. C'est au point qu'on peut changer l'écriture, la taille, le zoom, la luminosité. Pas de personnalité donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetulis.wordpress.com/
Arwen

Arwen


Féminin Messages : 412
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 36
Localisation : Meaux (77)

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:58

Pour ma part, j'ai eu une des premières liseuses disponibles sur le marché, une Sony. A l'époque (roh la vieille), il n'y avait que peu de titres disponibles sur internet. Depuis, la révolution e-book a bien fait son chemin et mon copain m'a acheté une tablette-liseuse Kobo touch. J'avais hésité entre ça et une liseuse ordinaire mais comme j'aime beaucoup naviguer sur le web entre deux chapitres, la tablette s'est imposée comme le meilleur choix.
Comme c'est une Kobo, elle a une interface de liseuse même si l'écran n'est plus celui de la liseuse, plus proche d'un écran d'ordi. Mais comme je peux facilement régler la luminosité, elle ne me fait pas mal aux yeux du tout.

Je dirai que j'utilise la kobo pour environ 40% de mes lectures. Parfois plus, d'autres fois moins ça dépend des périodes. Comme La Lecturienne, j'aime les deux : format papier et format numérique et j'aime alterner et passer de l'un à l'autre.
Comme tu le soulignes Maliae, je n'aimerais pas avoir une bibliothèque vide qui n'a pas d'âme. Mais de l'autre côté, je ne me vois pas non plus avoir 500 bouquins chez moi... La liseuse me permet de ne plus culpabiliser lorsque j'achète un livre (avant j'avais tendance à me dire qu'il fallait être sûre de moi pour l'acheter car les critères prix et place passaient avant tout).
Maintenant j'ai les deux et j'en suis ravie. On peut avoir une bibliothèque bien remplie qui fait rêver et une liseuse très pratique qui vient la compléter, je pense que ce n'est pas incompatible. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.fr/
Maliae

Maliae


Féminin Messages : 382
Date d'inscription : 12/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 14:14

Arwen a écrit:

Comme tu le soulignes Maliae, je n'aimerais pas avoir une bibliothèque vide qui n'a pas d'âme. Mais de l'autre côté, je ne me vois pas non plus avoir 500 bouquins chez moi... La liseuse me permet de ne plus culpabiliser lorsque j'achète un livre (avant j'avais tendance à me dire qu'il fallait être sûre de moi pour l'acheter car les critères prix et place passaient avant tout).
Maintenant j'ai les deux et j'en suis ravie. On peut avoir une bibliothèque bien remplie qui fait rêver et une liseuse très pratique qui vient la compléter, je pense que ce n'est pas incompatible. ^^

C'est vrai que moi mon rêve c'est d'avoir une maison tapissé de livres :'D c'est aussi pour ça. Néanmoins je suis très très contente d'avoir ma liseuse, pour pleins de trucs elle va m'être pratique et lire dessus ne me dérange pas. Simplement je sais que si le livre que je lis va me plaire à mort... Je l'achèterai en papier, même si ça paraît bizarre :'D.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetulis.wordpress.com/
ninik




Masculin Messages : 2901
Date d'inscription : 04/08/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 14:17

Mon rêve a toujours été d'avoir une pièce pleine de livres, servant juste à ça ! Mais entre mes livres papier, ceux de ma chérie, et le fait qu'on ne vive pas dans un château, ben on est déjà sévèrement envahi ! C'est le pied, mais c'est parfois compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:26

Pour ma part, j'étais comme beaucoup d'entre vous, lorsqu'on me parlait numérique et liseuse, je disais "Pouah ! Je n'en veux pas, si c'est comme un ordi ça me fait mal au yeux de lire du noir sur du blanc pétant, et de toute façon, cela ne remplacera jamais le papier !"
Jusqu'au jour où mon chéri m'a posé un ultimatum : soit je prend une liseuse, soit j'arrête d'acheter des livres. Et oui, à ce moment-là, les étagères étaient affreusement remplie et il pensait aussi aux cartons lourds que l'on aurait lors du déménagement. C'est ainsi qu'il m'a offert ma liseuse, le Kindle de base.
Et là ce fut le choc : je suis resté vraiment longtemps en admiration devant la qualité de l'encre électronique, comme si une page d'un livre était enfermée sous l'écran. Premier préjugé envolé. Puis j'ai découvert la joie de la gratuité des livres tombés dans le domaine public. Sans compter le fait que les ebooks sont moins chers que le papier (encore que cela dépend car pour certains c'est l'inverse). J'étais conquise.
Depuis, je lis rarement des livres papiers. Certes, la liseuse de possède pas l'odeur (remarquez, des fois je me dis qu'ils pourraient parfaitement intégrer un diffuseur de parfum livresque sur des versions plus évoluées de liseuse), il n'y a pas non plus la texture ni le fait d'avoir une jolie bibliothèque. Mais bon, autant j'aimerais beaucoup avoir une jolie pièce dédiée aux livres, genre la sublime bibliothèque de La Belle et la Bête, autant je sais parfaitement que les conditions actuelles ne me le permette pas et qu'il est plus judicieux de préférer le contenu plutôt que la forme.
Autre chose, mon chéri aime beaucoup lire de la SF mais il préfère lire en VO si l'auteur écrit en anglais (et c'est le cas pour la majorité des livres de SF). Du coup, il peut acheter des ebooks en anglais pour pas grand chose (5€ grand maximum) sans se soucier de quelconque frais de port. Bref, la liseuse nous sert à tous les deux et c'est un vrai bonheur.

Maliae : Au contraire, je trouve le fait de pouvoir changer la taille de l'écriture bien plus humanisant. Finis les livres avec une police d'écriture si petite qu'il est difficile de lire sans avoir mal à la tête (oui cela m'est déjà arrivé).
Pour la luminosité réglable sur certaines liseuses, justement, on peut lire quand on veut sans gêner personne.
Pour l'écriture elle-même, à part si l'auteur a voulu mettre une police particulière à certains endroits qui fait vraiment sens dans l’œuvre, je ne vois pas le souci, c'est le contenu qui importe, pas la forme.
Enfin, tout cela est question de point de vue, bien sûr Wink 
Revenir en haut Aller en bas
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne


Féminin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:44

Maliae : Sur le Kindle on a vraiment la page, la proportion et la mise en page d'un livre papier format poche donc c'est super agréable !

Ninik : plus qu'une pièce dédiée uniquement aux livres, je préfère qu'il y en ai partout dans la maison, pour avoir cette sensation de vivre au milieu d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalecturienne.com
Maliae

Maliae


Féminin Messages : 382
Date d'inscription : 12/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:20

Je ne dis pas que c'est désagréable ou que ce n'est pas super cool, je ne dis pas que c'est pas franchement génial et que ça rend pas la lecture plus confortable. Bien sûr que ça fait tout ça Smile. Nous pouvons maintenant lire avec notre écriture préféré dans la taille qui nous convient sans plus avoir jamais mal au crane à devoir déchiffrer un livre jaune à l'écriture trop petite.
Peut-être que le terme déshumanisant n'est pas le bon. Simplement ça enlève toute personnalité au livre voilà tout.
Je sais que moi j'ai besoin du poids du livre, tourner les pages, et me bousiller les yeux, que ça me laissera plus de souvenir palpable, et que c'est pour ça que bien que je sois très contente d'avoir ma nouvelle liseuse, je ne l'utiliserai jamais autant et que je continuerai à acheter des livres papiers. Déjà parce qu'en plus je préfère être en librairie que regarder l'ebook un tel sur internet...
Mais pour des livres INTROUVABLES en papier, comme le château de hurle, et bien je suis bien contente parce que je l'ai en ebook. Néanmoins si je trouve la version papier elle finira dans ma bibliothèque. Ce n'est pas pratique et ma maison et mon appart' sont pleins de livres partout (surtout par terre en ce moment). Mais je préfère, je me sens mieux ainsi.
J'aime bien les liseuses, c'est un format qui facilite la vie, mais c'est tout :'D.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetulis.wordpress.com/
Invité
Invité




T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:57

Ah c'est vraiment dommage Maliae, j'avais la version papier du Château de Hurle mais comme tous les livres papiers de ma bibliothèque, je l'ai vendu ^^'
Autrement je comprends ton point de vue. Pour ma part, j'achetais déjà beaucoup de livres sur internet, les librairies n'ayant pas toujours en rayons ce que je souhaite. Du coup, au lieu d'attendre le facteur, l'ebook est sur ma liseuse en un clic. J'aime bien parcourir les librairies mais seulement quand je ne sais pas quoi lire et que je cherche des idées (même si la plupart du temps je suis les conseils d'autres lecteurs sur internet).
Question d'habitude et de points de vue je pense  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ninik




Masculin Messages : 2901
Date d'inscription : 04/08/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:08

Perso, un truc que j'aime bien, c'est faire les bouquiniste, fouiller les rayons, découvrir des choses...
Revenir en haut Aller en bas
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne


Féminin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:13

Cappuccino a écrit:
mais comme tous les livres papiers de ma bibliothèque, je l'ai vendu ^^'
 

tu as vendu tous tes livres ? Tu n'as plus de livres papiers chez toi ?

Ninik a écrit:
Perso, un truc que j'aime bien, c'est faire les bouquiniste, fouiller les rayons, découvrir des choses...

J'adore ça aussi. On tombe sur des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé, et puis c'est le côté opportunité qui est sympa, sans compter le côté économique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalecturienne.com
ninik




Masculin Messages : 2901
Date d'inscription : 04/08/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:17

Exactement ! Non seulement c'est moins cher, mais on trouve des pépites. Parfois des trucs pas réédités, ou des choses auxquelles on n'aurait pas pensé... Récemment, j'ai croisé un ouvrage de la mythique collection GOR, et encore plus récemment, un livre de Moorcock, auteur que j'adore, mais je ne connaissais pas ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Maliae

Maliae


Féminin Messages : 382
Date d'inscription : 12/09/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 21:19

j'adooore aussi les bouquinistes et les magasins de livres d'occasion...
Et aussi les foires aux livres (j'y ai trouvé des trucs normalement introuvable c'était merveilleux).
Revenir en haut Aller en bas
http://jetulis.wordpress.com/
Invité
Invité




T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 22:06

Lecturienne : J'aurais dû dire presque tous. Il m'en reste une centaine environ. J'en ai vendu autant.

J'aime bien aussi faire les vide-greniers car côté bouquin on tombe souvent sur des petites merveilles avec de belles reliures pour une bouchée de pain.
Revenir en haut Aller en bas
La Lecturienne
Fondatrice
La Lecturienne


Féminin Messages : 1054
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière, Puy de Dôme, France

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeSam 4 Jan - 22:44

Cappuccino a écrit:
Lecturienne : t.

J'aime bien aussi faire les vide-greniers car côté bouquin on tombe souvent sur des petites merveilles avec de belles reliures pour une bouchée de pain.

Les belles reliures qui sont justes superbes sur les étagères ... tout ça tout ça ... et elles donnent envie de dévorer des livres d'une autre époque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalecturienne.com
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeDim 5 Jan - 8:14

J'adore aussi faire les vides-greniers, les déballages... On y trouve parfois de superbes livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
Invité
Invité




T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:10

Lecturienne : En fait, les seuls livres que je n'ai pas mis en vente sont ceux qui ont une belle reliure ou ceux qui ont une valeur sentimentale particulière. Et je suis d'accord, le belles reliures ça donne envie de se plonger dans le livre, de traverser les époques !
Revenir en haut Aller en bas
koubael

koubael


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 44
Localisation : Metz

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 4:55

Moi aussi j'etais comme vous , pas chaud pour remplacer mon bon bouquin papier pour une chose sans âme. Puis y'a deux ans mon gentil grand frère m'a offert un Kindle avec un fichier rempli de trois milles titres.
Malgré ca j'ai mis presque un an à utiliser la liseuse, j'y allais à reculon.
Mais du jour ou j'ai craqué je ne la lache plus , toujours prete pour occuper un temps mort de mon emploi du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 5:37

koubael a écrit:

Mais du jour ou j'ai craqué je ne la lache plus , toujours prete pour occuper un temps mort de mon emploi du temps .

C'est exactement ça ! Je la glisse dans son joli étui et hop, dans le sac. Elle est toujours sur moi donc finalement, je lis plus qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
Invité
Invité




T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:54

Justement, vous soulevez le détail qui arrivait à me tenter au moment où je ne voulais pas entendre parler de liseuse : lorsque je sortais pour aller quelque part, j'hésitais toujours à prendre un livre. On ne sait jamais, il y a toujours un moment de flottement qui peut nous permettre de lire plus ou moins longtemps. Mais voilà, j'hésitais car si ma lecture du moment faisait 1000 pages, emmener un gros bouquin bien lourd pour ne finalement pas être certaine de lire, ça ne me tentait que moyennement. Quoiqu'il arrive je regrettais mon choix. Plus de souci avec la liseuse, qu'importe le nombre de pages, elle ne pèsera jamais si lourd !
Revenir en haut Aller en bas
ninik




Masculin Messages : 2901
Date d'inscription : 04/08/2013

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:55

Moi à l'époque, j'avais deux lectures en parallèle. Le petit bouquin qui tient dans la poche de la veste, et le pavé pour à la maison ! Je ne sortais jamais sans un livre ! Jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:01

Cappuccino a écrit:
Plus de souci avec la liseuse, qu'importe le nombre de pages, elle ne pèsera jamais si lourd !

Tout à fait d'accord avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
Liloulala

Liloulala


Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : Médoc

T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:01

ninik a écrit:
Moi à l'époque, j'avais deux lectures en parallèle. Le petit bouquin qui tient dans la poche de la veste, et le pavé pour à la maison ! Je ne sortais jamais sans un livre ! Jamais !

Hum, moi je suis un peu maniaque avec mes livres, j'aime pas les promener, je voudrais pas les abîmer !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdeliloulala.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Empty
MessageSujet: Re: T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?    T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T'as une liseuse et tu as envie d'en parler ? T'as pas de liseuse et tu détestes ça ? Tu sais pas ce que tu fais là mais t'es là quand même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Défi] Tu sais lire, sais-tu parler ?
» liseuse boulimique
» "Même les sorcières lisent" arrivent sur le forum
» Liloulala est lààààà (oui je sais, c'est trop naze comme rime)
» Challenges -> Qui ? Quand ? Comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Have a Break, Have a Book :: Un plaid, un chat et un Livre ! :: La lecture numérique-
Sauter vers: